Chargement

Migration SI


Faites évoluer vos SI en toute sécurité

Migrer votre SI est une étape délicate. IMCS s'en charge.

Une migration SI consiste à faire passer un système d'information (ou l’une de ses applications) de l’état où il se trouve vers un objectif défini par son propriétaire. Elle a souvent pour but d’accélérer la mise en place d’un traitement informatique de tâches fastidieuses pour l'effectif de l’entreprise. Elle peut être indispensable lorsque le réseau informatique fait l’objet d’un changement ou d’une remise à niveau.

La migration de données demande un certain savoir-faire afin de surmonter les difficultés régulièrement rencontrées, et préserver la sécurité et l’intégrité de données de l'entreprise.

Les procédures utilisables pour faire une migration de système d'information

Les principales techniques sont les suivantes :

  • Le transfert qui consiste à déplacer un support de stockage de données lorsque ce support s’est démodé.
  • Le normalisation qui consiste à convertir les fichiers dans un nouveau format qui permet d’améliorer leur pérennité. Toutefois, il est indispensable de commencer par sauvegarder toutes les informations contenues dans les fichiers à normaliser, car l’opération peut provoquer des disparitions de données. Il faut aussi mettre en place une veille technologique pour être régulièrement informé des nouvelles normes applicables et de l’apparition de nouveaux formats ouverts.
  • La migration des systèmes dans laquelle on modifie un logiciel pour qu’il puisse fonctionner sur un autre ordinateur qui n’était pas prévu pour le recevoir.
  • La migration de données qui peut nécessiter une modification des données pour qu’elles puissent être acceptées par le nouveau système.

Méthodologie de la migration

En nous appuyant sur notre expérience concrète des grands projets informatiques, nous assistons nos clients dans chacune des étapes :

  • Elaboration de la stratégie de migration (ou stratégie de bascule)

    Cette activité permet de cadrer le projet en terme de périmètre, et de préciser le scénario de démarrage, le calendrier et les bénéfices, coûts et risques associés.

  • Migration de données

    La migration de données est un chantier la plupart du temps crucial pour la réussite du projet informatique. Si les activités à mener sont relativement bien connues (mapping des données entre systèmes source et cible, réalisation des programmes de migraition, tests), les écueils sont variés et nombreux. Nous accompagnons les directions informatiques ou les maîtrises d'ouvrage dans la structuration et le pilotage du projet de migration de données.

  • Tests et Recette

    Notre maîtrise des problématiques spécifiques au test et à la recette des migrations de données nous permet d'apporter une forte valeur dans l'assistance au pilotage de ces activités.

  • Préparation et exécution de la bascule

    Nous coordonnons l'élaboration du plan de bascule détaillé, les bascules à blanc, la bascule définitive et l'accompagnement post-bascule afin de sécuriser la synchronisation de l'ensemble des actions nécessaires au passage de l'ancien au nouveau système.

Avantages de la migration vers le cloud

  • La possibilité de déployer et de rendre disponibles des applications majeures et des environnements de travail de manière immédiate. La mise à jour des applications est systématique, et le fournisseur décharge son client de toute responsabilité de maintenance. Une simplicité imbattable donc, qui vous épargne en plus les développements coûteux.
  • Les données peuvent être partagées, puisque tout utilisateur du cloud computing peut aisément rendre disponibles ses données à un ou plusieurs autres utilisateurs du CC. Il est donc possible de créer une plateforme virtuelle collaborative en un temps record.
  • Un accès libre et ouvert au client, qui peut établir sa connexion de n’importe où et avoir accès à ses données immédiatement, sans passer par la mise en place d’un VPN (réseau privé virtuel) dans l'entreprise.
  • Une liberté totale, puisque vous n’êtes lié à votre fournisseur par aucun engagement à long terme. Les services du cloud computing sont soit facturés à la demande ou par abonnement mensuel. Vous demeurez donc libre de mettre un terme à ce service à tout moment, si vous jugez n’en avoir plus besoin, ou si vous désirez simplement changer de fournisseur.
  • Coût : du fait que le même service est proposé à de nombreux utilisateurs, son coût en est nettement amoindri.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? L'équipe IMCS est toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email, téléphone ou courrier.

Téléphone:

+33 (0) 6 50 73 22 53

E-mail:

contact@imconseilservice.fr

Adresse:

4 rue du Pressoir 93190 Livry-Gargan, France

Horaires de travail:

Lundi - Vendredi 08:00 - 17:00