Chargement

Automatisation des tests

Automatiser les tests, Déboguer plus vite

Même dans le code des meilleurs développeurs du monde, des bugs peuvent s’y trouver. C'est pourquoi l'assurance qualité est depuis longtemps un must pour tout projet web. Les tests fonctionnels permettent de tester les différentes fonctionnalités de l'application. La réalisation de ces tests manuellement est chronophage, laborieuse et répétitive.

Pour épurer ce processus à la perfection, on fait recours à l'automatisation des tests. L’automatisation des tests permet de faire tourner automatiquement un grand nombre de tests permettant de valider le bon fonctionnement d’un nouveau livrable et de mesurer entre autre ses incidences sur les parties stables de l’application. Les tests automatisés apportent plusieurs avantages:

  • Une vitesse incroyable :

Les tests automatisés font des merveilles en vérifiant chaque millimètre, voir chaque micron de projet avec la vitesse de l’éclair. Dans de nombreux cas, il faudrait une éternité pour vérifier les mêmes choses manuellement (si ce n’est carrément impossible).

  • Réutilisables :

Une fois écrit par un ingénieur QA, les tests peuvent être utilisés encore et encore, à l’infini. Les mêmes modules peuvent être réutilisés pour d'autres tests sur le projet.

  • Excellente couverture :

Grâce à l'automatisation, on peut rapidement couvrir un grand nombre de variantes de cas de test. Cela inclut l'interaction avec plusieurs systèmes d'exploitation, navigateurs, appareils mobiles, résolutions d'écran, vitesses de connexions, etc., ainsi que divers scénarios de comportement d'utilisateur, et bien plus encore.

  • Autosuffisance :

Les tests automatisés peuvent être exécutés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans surveillance, puis nous présenter tous les résultats du test.

  • Gain de temps, de coût et en charge humaine :

L'automatisation des tests réduit de manière importante le besoin d'assistance humaine. Bien également, la possibilité de repérer rapidement un bug pendant les cycles de développement est inestimable. L'équipe peut agir immédiatement, ce qui rend les corrections plus rapides et moins chères.

Le rôle des tests automatisés au sein d'IMCS

Chez IMCS, les tests de qualité sont primordiales afin de garantir la livraison d’une application moderne et robuste ayant le minimum possible de défauts et par conséquent, garantir la satisfaction de nos partenaires et de nos clients.

Pour parvenir à notre but, sans devoir exercer des tâches fastidueuses et répétitives, l'automatisation des tests est la meilleure solution.

En effet, plus le projet est important, plus les tests automatisés sont un véritable bijou d'efficacité. L'automatisation est particulièrement utile pour les tests de régression (pour voir si tout va bien après quelques modifications et que d’anciens bugs ne sont pas apparus), pour tester différentes plateformes et différentes configurations, les tests fonctionnels, les tests de charge, les tests sur mobiles, etc.

Plus besoin de passer plusieurs jours à tester manuellement, tous les scénarios possibles sont exécutés en une journée.

Nos outils de tests automatisés sont Jenkins + Selenium, ainsi que les tests de compatibilité entre navigateurs et multiplateformes avec BrowserStack qui prend en charge aussi les tests automatisés. D'autres outils de test d'automatisation à chaud incluent Behat, Behave, PyTest, Locust, Apache JMeter, Appium, et bien d'autres. Le choix d’outil dépend de la zone de test et des particularités du projet. Chaque projet est unique, il convient donc de choisir le ou les bon(s) outil(s).

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? L'équipe IMCS est toujours à votre écoute. Vous pouvez nous contacter directement par email, téléphone ou courrier.

Téléphone:

+33 (0) 6 50 73 22 53

E-mail:

contact@imconseilservice.fr

Adresse:

4 rue du Pressoir 93190 Livry-Gargan, France

Horaires de travail:

Lundi - Vendredi 08:00 - 17:00