Pour une évolution pérenne de vos SI
A l'ère digitale, un Système d'Information (SI) intégrant les meilleures technologies numériques est
un vecteur essentiel pour contribuer aux performances de l'entreprise ou de l'organisme.
IMCS réalise la conception et l'architecture d'un SI permettant d'automatiser les activités de votre
entreprise, tout en offrant de construire le futur par une aide à la décision des
choix stratégiques procurant la flexibilité continue du SI.
L’architecture SI est une discipline qui vise à étudier, définir et proposer les évolutions du système d’information, dans le respect des contraintes «métier» et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
L’architecture doit donc être étudiée de façon descendante. C’est l’expression des besoins « métier », dans la lignée de la stratégie d’entreprise qui doivent orienter les choix de la DSI et non la technique. Cette dernière doit plutôt être appréhendée comme une contrainte aux nouveaux projets, bien qu’évolutive.
Concrètement, l’architecture consiste, à partir d’une analyse de l’existant, à concevoir des diagrammes d’architectures, qui ne sont autre qu’une modélisation du système d’information de l’entreprise vu sous l’angle de ses différentes strates. L’objectif est de pourvoir tracer les flux d’information afin de les optimiser, tout en garantissant une bonne circulation de l’information par le biais de systèmes qui interropèrent de façon à avoir une donnée unique, fiable, intègre et sécurisée du début à la fin d’un flux.
Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs.
La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie qui va fournir une vision claire, documentée et valorisée du patrimoine de l'entreprise.
Une telle démarche commence par le recensement et la capitalisation de l'ensemble des informations sur le système d'information de l'entreprise (bases de données, applications, services, etc.), en relation avec leur fonction, afin de les rationnaliser et de permettre de valoriser le capital informationnel de l'entreprise.
Les 5 niveaux de la cartographie sont les suivants :
La mise en œuvre d’une démarche de cartographie va permettre de bâtir progressivement un Système d’Information modulaire, réactif, plus apte à servir la stratégie de l’entreprise.
L'objectif de l'urbanisation est donc d'aboutir à une structuration du Système d'Information permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité. Elle permet ainsi de donner les moyens à l'entreprise de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.
Les bénéfices attendus d’une approche urbanisée du Système d’Information sont principalement :