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Architecture SI et Urbanisation


Pour une évolution pérenne de vos SI

IMCS offre l'architecture et l'urbanisation de vos SI

A l'ère digitale, un Système d'Information (SI) intégrant les meilleures technologies numériques est un vecteur essentiel pour contribuer aux performances de l'entreprise ou de l'organisme.
IMCS réalise la conception et l'architecture d'un SI permettant d'automatiser les activités de votre entreprise, tout en offrant de construire le futur par une aide à la décision des choix stratégiques procurant la flexibilité continue du SI.

Architecture SI

L’architecture SI est une discipline qui vise à étudier, définir et proposer les évolutions du système d’information, dans le respect des contraintes «métier» et des objectifs stratégiques de l’entreprise.

L’architecture doit donc être étudiée de façon descendante. C’est l’expression des besoins « métier », dans la lignée de la stratégie d’entreprise qui doivent orienter les choix de la DSI et non la technique. Cette dernière doit plutôt être appréhendée comme une contrainte aux nouveaux projets, bien qu’évolutive.

Concrètement, l’architecture consiste, à partir d’une analyse de l’existant, à concevoir des diagrammes d’architectures, qui ne sont autre qu’une modélisation du système d’information de l’entreprise vu sous l’angle de ses différentes strates. L’objectif est de pourvoir tracer les flux d’information afin de les optimiser, tout en garantissant une bonne circulation de l’information par le biais de systèmes qui interropèrent de façon à avoir une donnée unique, fiable, intègre et sécurisée du début à la fin d’un flux.

Urbanisation

Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs.

La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie qui va fournir une vision claire, documentée et valorisée du patrimoine de l'entreprise.

Une telle démarche commence par le recensement et la capitalisation de l'ensemble des informations sur le système d'information de l'entreprise (bases de données, applications, services, etc.), en relation avec leur fonction, afin de les rationnaliser et de permettre de valoriser le capital informationnel de l'entreprise.

Les 5 niveaux de la cartographie sont les suivants :

  1. Stratégie : Quels sont les objectifs stratégiques ?
  2. Core Business : Quels sont les activités et les processus qui supportent ces objectifs ?
  3. Architecture Fonctionnelle : Quelles sont les fonctions qui effectuent ces activités ?
  4. Architecture Applicative : Quelles sont les applications qui sous-tendent ces activités ?
  5. Architecture Technique : Quels sont les éléments techniques qui font fonctionner ces applications ?

La mise en œuvre d’une démarche de cartographie va permettre de bâtir progressivement un Système d’Information modulaire, réactif, plus apte à servir la stratégie de l’entreprise.

L'objectif de l'urbanisation est donc d'aboutir à une structuration du Système d'Information permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité. Elle permet ainsi de donner les moyens à l'entreprise de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.

Bénéfices d'Urbanisation SI

Les bénéfices attendus d’une approche urbanisée du Système d’Information sont principalement :

  • Un alignement facilité du Système d’Information sur la stratégie de l’entreprise et une contribution significative à l’apport de valeur.
  • Une réduction de la complexité et un renforcement de la cohérence.
  • La plupart des chantiers sont avancés mais rien n'est finalisé.
  • Une meilleure préparation des décisions sur l’évolution du Système d’Information (impacts, risques, valeur apportée...).
  • Une diminution de la redondance applicative, mutualisation des outils informatiques, réduction des coûts d’intégration.
  • Une réduction du coût des projets du Système d’Information et des processus en favorisant une optimisation globale.
  • Une définition claire des rôles et responsabilités des différents acteurs.

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